4 janvier 2014

Oxygene68 prend la poudre d'escampette...

L’idée a germé dans la tête de Daniel durant les longs mois de l’hiver dernier de s’octroyer une petite virée sur le GR20 en Corse dès les premiers beaux jours. La proposition soumise lors de l’assemblée générale d’OXYGENE 68 a, d’emblée, séduit quelques membres de l’association. 

C’est ainsi que, le 23 juin dernier, cinq copains : Daniel, Alexandre, Pierre, Maurice et Henri ont pris le départ de ce sentier mythique pour effectuer les 180 km en une semaine. L’agence CORSICA-NATURA a concocté un programme « sur mesure » pour ces cinq « fadas » accompagnés pour l’occasion d’un couple de savoyards très en forme lui aussi. Durant tout le séjour la bonne humeur a été de mise dans l’équipe même si les étapes étaient difficiles et les journées longues. 

En effet, pour réaliser ce parcours en une semaine il faut, dans la même journée, avaler deux ou trois étapes de marcheurs. La première journée le dénivelé positif a été de 3100 mètres pour une durée de course de 12 heures, la deuxième journée 2000 mètres pour une durée de 9 heures et ainsi de suite tout au long de la semaine. En terme de kilomètre, l’étape la plus longue a été celle du dernier jour puisque 33 km s’affichaient au compteur. En totalité, les sept participants accompagnés de « JB », leur sympathique et attentionné guide, ont effectué 12500 m de dénivelé positif pour un total de 182km parcourus et passé 59 heures sur les sentiers du GR20. 
Jean-Baptiste, guide amoureux de son pays, n’a pas hésité à faire, de temps en temps, un détour ou à prolonger l’étape pour faire découvrir à ses clients une vue imprenable, un paysage particulier ou à prendre le temps de leur expliquer la faune et la flore locales. L’hébergement dans des gîtes pour la plupart très accueillants a été l’occasion, après les longues étapes, d’apprécier la cuisine locale  et les spécialités corses. Les nuits fraîches ont permis, quant à elles, un sommeil réparateur mais abrégé par un réveil matinal. En effet, pour profiter pleinement des paysages et avancer rapidement, il fallait, bien souvent, prendre le départ de l’étape entre 5 et 6 heures du matin !  La météo clémente durant presque tout le séjour a, bien entendu, participé à la bonne ambiance générale même si les coureurs ont dû franchir, contrairement à d’autres années, d’importants névés. 

L’organisation a, pour une étape particulière, équipé les coureurs de bâtons permettant de se stabiliser sur la neige encore très présente à certains endroits. Le fameux « cirque de la solitude » a, d’ailleurs, laissé de douloureux souvenirs sur les fesses de Daniel qui a dérapé sur la neige ! Mais à l’arrivée à CONCA, tous ces petits soucis sont bien vite oubliés et il ne subsiste qu’une grande fierté pour tous les cinq membres d’OXYGENE 68 d’avoir accompli ce magnifique périple, d’être revenus en « plutôt bon état ». 

Il reste maintenant à trouver un nouveau défi pour les « papys d’OXYGENE68 » (surnom affectueux décerné par leurs compagnes et compagnons d’entraînement) ! Pourquoi pas le tour du massif de l’Oisans qui correspond au même dénivelé et distance que le GR20 ?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire